Saturday, April 29, 2006

légende populaire

Dolmen de Bagneux (49)

je viens de découvrir un livre qui s'intitule: CROYANCES et RITES POPULAIRES.

Il est Génial enfin pour ceux qui aiment ce genre de lecture.IL parle
du culte des pierres, des fêtes faites autour de ces croyances comme celle du solstice d'été au pied du menhir de Pierrfitte (près de St Emilion en Gironde).
On ne sait toujours pas si se sont les fées ou les géants qui ont édifiés les mégalithes.Et oui, je suis persuadée que seul des êtres surnaturels ont pu élever de tels édifices...
En Anjou, nous en avons un magnifique, Le Grand Dolmen de Bagneux (près de Saumur) .Celui là a été édifié par les fées.
Dans ce livre, il y a aussi légendes sur le culte de l'eau (sources magiques), sur les astres.Au moyen age, la Lune était déjà beaucoup observée car son cycle de 28 jours était lié aux phénomène de la conception, il existait aussi beaucoup d'aures croyances :- un enfant qui naissait à la nouvelle lune mourrait de mort violante alors qu'un enfant qui naissait à la lune montante sera vigoureux.
-un enfant conçu en lune montante sera de sexe masculin, en lune descendante, de sexe féminin.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bonjour, je ne suis pas très aux faits de toutes ces histoires mais elles ont l'air plaisantes.
Je pense qu'à l'occasion, je prendrai le temps d'en découvrir.
Sinon, l'existence des fées, c'est vite dit ! je crois beaucoup plus à la force de conviction des hommes. Ne nous sous-estimons pas. ça a peut-être été fait par un groupe. N'oublions pas qu'à cette époque, les moyens de communication étaient très peu étendues et qu'il était facile d'omettre des détails qu'on ne retrouvera jamais. La transmission par la langue orale est à prendre avec des pincettes.
Quand quelque chose n'a pas été élucidé, il faut savoir considérer chaque piste possibles !

3:33 PM  

Post a Comment

<< Home