Sunday, June 11, 2006

un peu plus....


Le parchemin fait son apparition au début du Moyen Age à cause d'une crise du papyrus ( principal support pour l'écriture) celui-ci coûtait cher et ne se trouvait qu'en Egypte.
Le parchemin est fait principalement de peaux de moutons.Une grande Bible peut representer un troupeau de 80 à 200 têtes.
Jusqu'au 12ème siècle, les textes sont calligraphiés dans les sciptorium des abbayes, les moines écrivaient en ONCIALE, ensuite la CAROLINE est apparue.
Il y avait des moines spécialisés dans l'écriture et d'autres dans l'enluminure.Ces derniers fabriquaient eux même leurs couleurs.
Avec la pume de dérive de la bécasse, ils dessinaient les contours les plus fins à base de noir de fumée.
Avant de mettre les couleurs, ils étalaient sur le parchemin du BLANC de SERUSE, obtenu à partir du plomb.
Avec le NERPRIN (une plante que je ne connais pas) ils fabriquaient du vert, l'orange que l'on appellaient aussi MINIUM ( qui donnera le mot miniature) est une forme de la calcination de la séruse, le bleu est obtenu à partir de l'INDIGO.
Presque tous les produits de la nature sont source de couleur...
LE LIVRE EST UN VRAI TRAVAIL D'ALCHIMISTE.....
L'inspiration des enluminures est tirée des différentes cultures qui existaient à l'époque, la culture romaine (apparait dans l'enluminure à partir du 5ème siècle), la culture celte (à partir du 7ème siècle), la culture mosarabe etc....
Le livre voyage et les style se mélangent...
Dans le prochain chapitre, je vous parlerai de la symbolique des gestes, et des couleurs dans l'enluminure.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home